Plus de radio et télévision dans la province du Kwango pendant 3 jours, à dater de ce vendredi 27 janvier 2023. C’est ce qu’a décidé l’Union Nationale de la Presse du Congo, section de Kwango.
Cette décision fait suite aux arrestations arbitraires, aux menaces et intimidations dont sont victimes les journalistes de la part des autorités politiques dans cette partie du pays.
On cite le cas du journaliste Olivier Makambu qui totalise à ce jours deux mois d’emprisonnement sans aucune raison d’incarcération, aussi celui de Paz Miluta de la RCK arrêté comme responsable de la radio pour « avoir reçu un opposant au régime Tshisekedi.
« Suite à ces traitements, l’UNPC, avec les journalistes, a décrété une période de trois jours sans médias. Le message que nous voulons passer c’est que les autorités politico-administratives doivent reconnaître que nous sommes le quatrième pouvoir. Elles doivent nous laisser faire notre métier avec le respect de l’éthique et la déontologie. Qu’elles respectent notre métier comme nous respectons les leurs. Qu’ils laissent d’enfreindre la liberté de presse » a fait savoir le président de l’UNPC, section de Kwango, Georges Kilumbu.
Par Kevin Muteba