Prévue pour ce vendredi 26 mai 2023 face aux étudiants de Kenge, la conférence l’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo Mampon, vient d’être interdite.
Les organisateurs etaient surpris de voir les portes de la Salle du Cinquantenaire de la Procure des missions, lieu prévue pour la Conférence, fermées et surveillées par les agents de l’ordre.
Les sources locales renseignent que l’un policier commis à la surveillance a fait savoir aux organisateurs que ces portes seraient fermées sur ordre du Gouverneur de province, Jean-Marie Petit Petit Tamata.
Les même sources renseignent que sur place à Kenge, les opinions divergent. Pour certains pensent que Matata Ponyo devrait avoir honte de se rendre à Kenge après s’être fait opposant politique, puisque du temps de sa primature, il ne savait pas qu’il existait une province du Kwango,car c’est par sa mauvaise foi que la population de Kwanga n’a pas bénéficié des retombées du parc agroindustriel de Bukangalonzo, initié pendant qu’il était Premier Ministre.
Pour d’autres , Matata Ponyo, comme tout citoyen congolais, est libre de circuler car sa culpabilité dans le détournement du Parc agroindustriel de Bukangalonzo n’a pas été établie par la justice.
Celestin Botoleande
Tendance
- RDC-Sport : Un partenariat stratégique en gestation entre le gouvernement congolais et l’AS Monaco
- Haut-Uele : Tragédie fluviale à Durba, le Kibali endeuille à nouveau
- Sud-Kivu : Déluge meurtrier à Kasaza, le bilan s’alourdit inexorablement
- RDC : Judith Suminwa au chevet des victimes des accidents au Congo central
- Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté
- Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
- Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
- Félix Tshisekedi adresse » ses sincères et respectueuses félicitations » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
mardi, mai 13
Login