Prévue pour ce vendredi 26 mai 2023 face aux étudiants de Kenge, la conférence l’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo Mampon, vient d’être interdite.
Les organisateurs etaient surpris de voir les portes de la Salle du Cinquantenaire de la Procure des missions, lieu prévue pour la Conférence, fermées et surveillées par les agents de l’ordre.
Les sources locales renseignent que l’un policier commis à la surveillance a fait savoir aux organisateurs que ces portes seraient fermées sur ordre du Gouverneur de province, Jean-Marie Petit Petit Tamata.
Les même sources renseignent que sur place à Kenge, les opinions divergent. Pour certains pensent que Matata Ponyo devrait avoir honte de se rendre à Kenge après s’être fait opposant politique, puisque du temps de sa primature, il ne savait pas qu’il existait une province du Kwango,car c’est par sa mauvaise foi que la population de Kwanga n’a pas bénéficié des retombées du parc agroindustriel de Bukangalonzo, initié pendant qu’il était Premier Ministre.
Pour d’autres , Matata Ponyo, comme tout citoyen congolais, est libre de circuler car sa culpabilité dans le détournement du Parc agroindustriel de Bukangalonzo n’a pas été établie par la justice.
Celestin Botoleande
Tendance
- Kabila et le PPRD : une guerre de mots contre le pouvoir en place
- Décès du pape François : Felix Tshisekedi rend hommage « un Grand serviteur de Dieu épris de paix et la justice »
- Monde : le Pape François rend l’âme à l’âge de 88 ans
- Kinshasa : Amadou DIABY démissionne de son poste de président de coordination de l’As Vclub
- RDC : Joseph Kabila fait son come-back à Goma
- Les États-Unis exigent le retrait de troupes Rwandaises en RDC
- RDC : Félix Tshisekedi » rêve d’un réseau ferroviaire reliant le grand Katanga, le grand Kasaï, le grand Bandundu à Kinshasa et le Congo central «
- Scandale à l’Hôpital de Kinkanda : Neuf gestionnaires dans le collimateur de la Justice pour une gabegie financière abyssale
mardi, avril 22
Login