Prévue pour ce vendredi 26 mai 2023 face aux étudiants de Kenge, la conférence l’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo Mampon, vient d’être interdite.
Les organisateurs etaient surpris de voir les portes de la Salle du Cinquantenaire de la Procure des missions, lieu prévue pour la Conférence, fermées et surveillées par les agents de l’ordre.
Les sources locales renseignent que l’un policier commis à la surveillance a fait savoir aux organisateurs que ces portes seraient fermées sur ordre du Gouverneur de province, Jean-Marie Petit Petit Tamata.
Les même sources renseignent que sur place à Kenge, les opinions divergent. Pour certains pensent que Matata Ponyo devrait avoir honte de se rendre à Kenge après s’être fait opposant politique, puisque du temps de sa primature, il ne savait pas qu’il existait une province du Kwango,car c’est par sa mauvaise foi que la population de Kwanga n’a pas bénéficié des retombées du parc agroindustriel de Bukangalonzo, initié pendant qu’il était Premier Ministre.
Pour d’autres , Matata Ponyo, comme tout citoyen congolais, est libre de circuler car sa culpabilité dans le détournement du Parc agroindustriel de Bukangalonzo n’a pas été établie par la justice.
Celestin Botoleande
Tendance
- Le pasteur Marcelo Tunasi présente sa femme à l’église la Compassion
- Kinshasa : un débat sur les premières dames dégénère en querelle personnelle entre deux journalistes
- Accord de Washington : une première réunion du comité mixte de surveillance tenue ce jeudi
- Procès historique : La Haute Cour Militaire reprend l’instruction du procès contre Joseph Kabila
- Kinshasa confirme l’arrestation d’un diplomate en Bulgarie pour trafic de stupéfiants et promet une « tolérance zéro »
- J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène
- Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa
- Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité
vendredi, août 1
Login