Victime d’une attaque armée survenue la nuit de samedi à dimanche dernier, au couvent Mukasa à Kikwit, l’abbé Godefroid Pembele a fini par succomber de ses blessures, ce lundi 8 août 2022.
Alors que l’évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika lui aussi victime, a été touchée à l’épaule puis évacuée par un avion de Kikwit à Kinshasa.
Le maire de Kikwit annonce que ces bandits ont fait irruption dans ce couvent juste au moment où la paroisse préparait la célébration de la messe des prémices de l’un de ses prêtres.
« Ces bandits sont allés voler parce que la paroisse se préparait à célébrer la messe des prémices d’un de ses prêtres qui a été ordonné dernièrement. Sûrement qu’ils se sont dit qu’ils trouveraient de bonnes choses, de l’argent et autres; ils se sont attaqués à eux la nuit… Les autres n’ont pas eu de blessures graves. Ils ont emporté certains biens », a relaté Léonard Muntangu, maire de la ville de Kikwit.
Le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu a, à cet effet, mis en place une équipe permanente de sensibilisation des jeunes pour lutter contre ce phénomène, en plus des sanctions judiciaires pour toute personne qui passerait à cet acte de banditisme.
Grâcia Kakela