Après le territoire de Kwamouth dans le Mai-Ndombe, le conflit meurtrier qui déchire les ethnies Téké et Yaka a atteint la province du Kwilu. Le chef du secteur de Wamba dans le territoire de Bagata dans cette province, Martin Gabia a indiqué que la police du village Fatundu a arrêté six (6) suspects dans ce village
Suite à cela, une panique générale a été observé ce lundi 26 septembre dans ce village qui a accueilli le weekend dernier des déplacés venus du village Bukusu.
« Les agresseurs sont passés par le village de Bukusu, ils ont cherché le chef, ils sont allés le capturer dans la forêt et ils l’ont tué dans son propre carré, ils ont incendié toutes les maisons. Alors c’est comme ça que toute la population de ce rayon d’action, de Misia, de Fayala et consorts ont pris fuite ici à Fatundu. Alors ce matin, on a vu une pirogue qui montait entre le village Kingalakiana et le port de Fatundu, la police est allée avec les éléments de bureau 2 des FARDC, ils ont capturé six suspects qui sont aux arrêts au niveau de la police et que la force est en route pour venir les récupérer. Ils avaient des machettes, des bandeaux et des banderoles qu’ils ont mis sur leurs corps, sur la tête et au bras, ils montaient vers Fatundu », a indiqué Martin Gabia.
Et de poursuivre :
« Le village est vraiment traumatisé, c’est tout le monde maintenant qui est à débandade, en déplacement. Ils fuient vers Kolokoso, vers Masi-Manimba. Fatundu avait reçu les gens de Bukusu, de Kimpana, les villages limitrophes qui fuyaient pour Fatundu. Maintenant Fatundu à son tour, c’est tout le monde qui est paniqué. Nous avons lancé le massage au gouvernement pour qu’il puisse assister la population et qu’il mette la paix et la quiétude sociale ».
De son côté, l’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto qui était en route pour Fatundu a confirmé cette information et a appelé la population au calme.
Bien-aimée BOSASELE