Six civils ont perdu la vie le mercredi 2 novembre, dans une attaque d’hommes armés au village Kisia, territoire de Bagata dans le Kwilu et ce, suite au conflit interethnique entre les Teke et Yaka.
Le bilan fait état de plusieurs maisons incendiées. On signale également le déplacement des habitants, renseigne l’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto, qui livre l’information.
» encore une énième attaque dans le village Misia qui est à 25 kilomètres de Fatundu, le village était attaqué. On a incendié des maisons, le bilan provisoire c’est de six (6) morts parmi lesquels un enseignant. C’est la pagaille générale, les gens vident le village » a-t-il renseigné.
Il révèle que ces assaillants se trouvent vers Mowe, Misia, Fayala, Kimpana, zones troublées. Il se demande par ailleurs, pourquoi les éléments des forces de l’ordre et de sécurité ne vont pas les traquer.
« Ils sont localisés vers Mowe, Misia, Fayala, Kimpana, c’est la zone troublée. Nous nous posons mille questions, pourquoi nos forces sur la jonction de la rivière Wamba et Kwango vers la carrière n’avancent pas pour aller dans la zone troublée, les assaillants sont localisés. On connaît des villages où ils opèrent, ils demandent même des redevances aux populations, ils font de n’importe quoi « , a-t-il indiqué.
Par Kevin Muteba