Par Gratis Makabi
Les travaux de construction des lignes de transport d’électricité de la centrale hydroélectrique de Kakobola dans le territoire de Gungu, province du Kwilu ont repris ce mardi 25 août après son arrêt en septembre 2016.
Les travaux de ce barrage d’une capacité de 10.5 mégawatts, avaient débuté en février 2011. Cet ouvrage a fonctionné à vide pendant 4 ans sans fournir de l’électricité aux populations environnantes de Gungu, Idiofa et Kikwit. La société civile locale se réjouit de cette reprise mais insiste sur deux choses, l’accélération de travaux et le recrutement d’une main d’œuvre locale.
Selon des sources locales, c’est le 10 août dernier que la remise et reprise a eu lieu entre l’Entreprise Angélique Internationale qui a construit le barrage hydroélectrique de Kakobola et la société WAPCOS qui va construire les lignes de transport de l’électricité dans la province de Kwilu.
Ces travaux ont connu un retard dans l’exécution, car l’Etat congolais et l’entreprise Angélique Internationale n’avaient pas prévu de budget pour la pose des pylônes censés apporter du courant à la population.
Il sied de rappeler que la société civile de Kikwit avait sollicité le 27 juillet dernier, l’implication du Président Félix Tshisekedi pour la finalisation du barrage de Kakobola.