Le jeudi 20 octobre, au moins 500 ménages des déplacés de Kwamouth se trouvant dans la province du Kwilu ont bénéficié de l’assistance du gouvernement central qui a rapporté des vivres et d’autres biens non alimentaires ainsi qu’une somme d’argent remis à chacun de ces ménages.
C’est à travers Modeste Mutinga, ministre national des Affaires sociales et Actions humanitaires qui a remis symboliquement ces dons aux déplacés en présence des quatre (4) autres membres du gouvernement central séjournant quelques jours à Bandundu et ceux du gouvernement provincial du Kwilu.
Cette délégation gouvernementale a procédé à la visite des entrepôts du marché central de Malebo à Bandundu où sont logés les déplacés de Kwamouth sous une pluie battante.
Ladite délégation a également remis à chaque ménage des déplacés, une enveloppe de 100 dollars américains pour leur permettre de rejoindre leurs villages d’origine.
De leur part, les déplacés ont remercié le gouvernement pour leur soutien, à en croire leur mémorandum et disent vivre plus tard loin du Bandundu suite aux difficultés sociales et économiques.
« Nous souhaiterions que les autorités puissent intervenir pour que nos conditions de vie soient améliorées. Nous vous demandons à ce que nous soyons libérés pour aller dans des milieux que nous pourrons vivre », a exprimé le délégué de ces déplacés.
Par ailleurs, les membres de l’exécutif national les ont aussi invités à dénoncer tous les ennemis de la paix et à reprendre la cohabitation pacifique.
Par Gracia KAKELA