Par Kevin Muteba
Le gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itsundala Asang a procédé au lancement le jeudi 30 septembre 2021, d’un vaste chantier de construction de 6 écoles publiques dans 5 territoires et 2 villes de sa province.
À en croire le chef de l’exécutif provincial de ladite province, ces édifices auront à chacun, 2 bâtiments de 26 mètres de longueur avec 6 salles de classe et des latrines modernes. Willy Itsundala a par la même occasion, appelé la population à la vigilance afin de surveiller l’avancement des travaux.
» Ces travaux s’exécutent selon la volonté du programme d’action du gouvernement provincial validée au parlement par les députés provinciaux. Chacun a listé les écoles à construire et/ou à réhabiliter dans chaque territoire. Raison pour laquelle, nous réalisons à ce jour, sur financement du gouvernement central alloué à la province sous forme de fonds d’investissement « , a fait savoir Willy Itsundala Asang, à la presse locale.
Et de poursuivre :
» À vous la population, principale bénéficiaire d’être vigilante. Si vous voyez un technicien sortir du chantier avec un sac de ciment par exemple, faut vite l’interpeller. Le travail doit être de qualité surtout que le chef de l’État a déboursé cet argent pour un investissement sérieux à la base », a-t-il appelé à la vigilance
Notons que ces nouvelles écoles sont l’Institut CBCO Malebo à Bandundu, Manvula au village Sampier dans le territoire de Bagata, Lukaku à Pay-Kongila dans le Masimanimba, l’école primaire Badinga dans la ville de Kikwit, l’institut Ingudi au village qui porte le même nom en territoire de Gungu, et l’Institut Ntoluka au village portant le même nom dans le secteur Dwe en territoire de Bulungu.
Il sied de signaler que, la construction de chaque édifice aura un délai de 4 mois.