Plus de 20 cas de dysenterie amibienne ont été déclarés dans le village de Kumbi-Fioti du territoire de Masi-Manimba dans la province du Kwilu.
D’après le député provincial Donald Sindani, contacté par la radio top congo, qui tire la sonnette d’alarme, au moins vingt personnes souffrent de la diarrhée dans la zone de santé de Mosango de Masi-Manimba.
Des études menées auprès de cette population, révèlent que cette situation est dûe aux mauvaises conditions de vie dont fait face la population dudit territoire.
« depuis quelques jours, la population du village Kumbi Fioti souffre de la diarrhée. Plus de 20 personnes sont frappées par cette maladie. Après quelques examens, il se révèle que cette maladie est causée par les conditions d’hygiènes déplorables dans ce village. Il n y a pas des toilettes hygiéniques. La population fait tout ce qu’elle peut dans la brousse, il n y a pas des sources d’eau, ce qu’il fait qu’il y a beaucoup de cas de maladies d’origines hydriques « , a déploré l’élu de Masi-manimba.
Il a attiré l’attention des autorités sur les risques d’aggravation de la situation, si rien n’est fait.
Ce député provincial lance aussi un appel à la population de ce territoire à se prendre en charge en vue de stopper la contamination.
Murphy Fika