La Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) a lancé ce dimanche 15 décembre, les élections des députés nationaux et provinciaux dans les circonscriptions électorales de Yakoma dans la province du Sud Ubangi et celle Masi-Manimba dans le Kwilu en République démocratique du Congo.
Des sources sur place indiquent que certains bureaux ont ouverts les portes à 8 heure, d’autres avec plusieurs heures de retard à la suite de dysfonctionnement de certaines machines et d’autres personnes n’ont pas retrouvé leurs noms sur la liste affichées au bureaux de vote par la centrale électorale.
Dans une interview accordée à une radio de la place, le chargé de communication de la CENI, Jean Baptiste Itipo a rassuré que les dispositions nécessaires ont été prises pour parer à toutes inventualites de fraude comme le 20 décembre 2023, avec la mise en place entre autres, des éléments de la police nationale dans plusieurs bureaux de vote.
Par ailleurs, le président de la CENI a promis de publier dans le plus bref délai possible, les résultats de ces élections.
« Dès la soirée de ce dimanche, nous commençons à diffuser les premiers résultats. Ce processus se poursuivra lundi et dès mardi, nous disposerons des résultats représentatifs de deux circonscriptions », a rassuré Denis Kadima
Notons que les élections législatives nationales et provinciales avaient été annulées dans les circonscriptions électorales de Yakoma et Masi-Manimba, après des cas des fraudes.
MF