Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo va accueillir le 29 septembre prochain, la 1ère édition de la Conférence Risque Pays RDC (CRP-RDC).
Selon le communiqué rendu public par le ministère des finances, cité par l’ACP, ces assises auront comme objectif principal « donner une perspective de l’interprétation des risques du pays ».
La note du ministre des Finances précise que cette conférence qui sera lancée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, réunira plusieurs panels d’experts et des personnalités du monde politique, économique, ainsi que des membres de la société civile pour aborder les problématiques soulevées dans le rapport risque pays.
Selon la même source, cette rencontre sera un moment opportun pour pour les acteurs économiques et partenaires au développement de s’impliquer dans des débats constructifs visant à stimuler le dialogue public privé.
Les organisateurs de ces travaux profiteront de l’occasion pour présenter un rapport risque pays qui établit la cartographie des risques de la RDC, en présentant les forces, les opportunités et les faiblesses de l’environnement économique, social ainsi que politique du pays.
Notons que la CRP-RDC présente un intérêt certain pour les acteurs économiques et les investisseurs qui y puiseront des éléments objectifs et crédibles pour orienter leurs décisions d’investissements en RDC.
Murphy Fika