Par Gédéon ATIBU
Depuis son entrée en fonction, le pragmatique Gouverneur et troisième de la Province du Haut-Katanga s’illustre par un légendaire engagement pour la cause du social de la population et l’harmonie entre les communautés présentes sur son entité.
Après les funérailles de Antoine-Gabriel Kyungu Wa Kumwanza jeudi 16 septembre 2021, le premier ministre et Chef du gouverneur Jean-Michel Sama Lukonde a reçu le dimanche 19 Septembre de l’année en cours les responsables des associations socioculturelles, les autorités coutumières et traditionnelles de la Province du Haut-Katanga.
La fructueuse rencontre s’est déroulée en présence du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et d’un autre membre du gouvernement, le ministre Christian Mwando Nsimba.
Le premier ministre a prêté l’oreille attentive aux doléances de la représentation des communautés vivant dans la province du Haut-Katanga et a promis d’y apporter une réponse idoine.
Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a rassuré aux forces vives le soutien du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui pourra d’ailleurs les recevoir à son tour, sûrement lors de sa descente à Lubumbashi.
Les assurances du Chef du gouvernement passent pour un soutien majeur et appui de taille pour les efforts fournis par le gouverneur Jacques Kyabula dans la consolidation de la paix et la préservation de l’harmonie entre communautés.
Il vous souviendra que sous le leadership de l’actuel Gouverneur, un cadre a été instauré comme arbre à palabre pour permettre aux communautés présentes sur le sol de la province de s’exprimer. Les résultats de cette initiative de Jacques Kyabula Katwe et de son gouvernement sont probants et le soutien du premier ministre est alors de taille.