La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a invité, le mercredi 9 février, les autorités politico-administratives et militaires à s’investir davantage pour rétablir la paix dans la province de l’Ituri et de poursuivre les auteurs d’atrocités.
La CENCO se dit très affectée et préoccupée par la succession d’attaques perpétrées par la milice de la CODECO qui ont fait une centaine de morts en l’espace d’une semaine dans le territoire de Djugu en Ituri.
Aux miliciens de la CODECO, elle les exhorte d’arrêter de tuer leurs frères. Car celui qui hait son frère est dans les ténèbres.
«Nous demandons également à la population à ne pas céder à la manipulation et à la trahison pour être complices des ennemis de la paix. La situation de l’insécurité n’a que trop duré. Il est temps que le sang cesse de couler et que la fraternité entre peuples et communautés soit consolidée afin que les ennemis se tendent la main et que les adversaires acceptent de faire ensemble une partie du chemin», a recommandé la CENCO.
Par Bien-aimée Bosasele