La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger la déclaration jugée « inopportune » et « incendiaire » du cardinal Fridolin Ambongo qui affirme qu’il y’aurait hypothèque sur l’organisation des élections générales le 20 décembre, en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué, la CENI a haussé le ton envers l’archévêque de Kinshasa qui d’après elle, se livre dans le sabotage du processus électoral qui est dans sa phase cruciale de campagne électorale.
« Nous n’avons pas de preuve qu’il y aura élection le 20 décembre 2023. Et même si elles se tenaient, nous n’avons pas la certitude qu’elles vont se dérouler dans les meilleures conditions de transparence », a déclaré aux jeunes de Kinshasa, le cardinal Ambongo.
« La CENI juge la déclaration du cardinal Fridolin Ambongo Besungu inopportune, incendiaire et non constructive et de nature à saboter les efforts entrepris par la CENI pour des élections inclusives et apaisées en RDC en décembre », rétorque la CENI.
Pour la Centrale électorale, le cardinal a « semé la division et la confusion ». Et tranche : « cette conclusion prématurée et infondée a pour but de préparer le lit à la contestation et de jeter le discrédit sur le processus électoral ».
Par Kevin Muteba