Une des nombreuses surprises de la semaine dans le football congolais demeure la convocation de Trésor Mputu à la sélection nationale, par le technicien argentin Hector Cuper. Cependant, la sélection de cette légende du football congolais défraie la chronique et divise l’opinion sportive.
Si les uns pensent que la présence de Mputu Trésor chez les léopards amènera une énergie positive dans le groupe, les autres par contre, estiment qu’il ne mérite pas la sélection nationale.
Ceux qui soutiennent la sélection du milieu de terrain de Mazembe estime que son talent, sa technicité, ainsi que son expérience feront du bien à l’équipe.
« Mputu Trésor est une légende, il a un talent indescriptible, il apportera de la magie à l’équipe, en exploitant son côté technique, sa capacité à être le métronome de l’équipe, et surtout son habilité à trouver de la profondeur », estime Yves, un fan des léopards de la RDC, contacté par la rédaction de objectif-infos.cd
Dans le même ordre d’idée, Steve Mbuyamba indique que, le retour du numéro 8 du TP Mazembe, en ce net moment, est d’une importance capitale, au regard de son style de jeu, son intelligence du football et son aptitude à faire la différence dans les dernières passes.
Les détracteurs de M8, qualifient sa sélection de tous les noms d’oiseau. Dans ce cadre, il y a de ceux qui pensent que cette sélection n’est pas le choix de Hector Cuper, mais plutôt d’une imposition de la hiérarchie. D’autres disent qu’au regard de son temps de jeu au club, le milieu de terrain des corbeaux ne mérite pas la sélection nationale.
« L’époque de Mputu Trésor est déjà révolue. Il est temps de donner la chance aux jeunes joueurs qui font des prouesses tant dans leurs clubs qu’à la sélection », souligne un analyste sportif, avant de qualifier Trésor d’un joueur qui vit déjà sa ménopause.
Henock Bolamba regrètte pour sa part le temps de jeu de M8 dans son club. Sur ce, il pense qu’il ne doit pas être sélectionné.
« La sélection nationale est réservée aux meilleurs du moment. Mputu n’a joué que 86 minutes dans son club, après 13 journées, avec des prestations mi-figue, mi-raisin. Comment peut-on rappeller un tel joueur à l’équipe nationale ? », s’est-il intérrogé.
Pour la petite histoire, Trésor Mputu est convoqué parmi les joueurs devant effectuer le stage en Egypte, comptant pour la préparation des barrages de la coupe du monde 2022.
Par Emmanuel Sandalay
Un commentaire
Mputu garde encore sa forme
« Magie » ? Oui il peut l’apporter…
On l’a bien vu le faire lors du dernier derby Lushois en donnant une passe bien nette menant à une réalisation.