Par Emmanuel Sandalay
Peut-on s’accorder que la désactivation des écoles dites « fictives », n’était qu’une décision populiste ? Répondre par l’affirmatif ne serait pas un drame, d’autant plus que, ces dernières sont en voie de réactivation.
La question qui mérite d’être posée à ce stade, est celle relative à la motivation de la désactivation de ces écoles. Si elles étaient réellement fictives, pourquoi alors les réactiver ?
Au Sud-Ubangi, une centaine d’écoles désactivées vont dans peu de temps, retrouver leur réactivation. C’est ce qu’annonce le ministre provincial intérimaire de l’éducation dans cette province.
Ce ministre provincial a fait cette déclaration juste après son retour de Kinshasa, pour des séances de travail sur le dossier des écoles désactivées sur le listing de paie de sa province.
Eu egard à ce qui précède, nous pouvons conclure que, c’est de commun accord avec le ministre de tutelle que la décision portant réactivation de ces écoles a été prise.
D’où, notre question de départ vaut tout son pésant d’or. Ainsi se confirme notre réponse susmentionnée. La désactivation de certaines écoles dites » fictives », était bel et bien une décision populiste.