La Namibie a vendu un quota de 27 300 tonnes de chinchard à la République Démocratique du Congo au prix de 85,7 millions de dollars américains. Malheureusement, le Gouvernement Congolais n’a pas jusque-là péché ces chinchards alors que ce contrat expire ce 31 décembre 2021.
À en croire le ministre des Pêches et des Ressources marines de la Namibie, Derek Klazen, aucune prolongation ne serait accordée au cas où la RDC depasse cette échéance de récolte.
Il note par ailleurs que le pays de Félix Tshisekedi a été informé de toutes les procédures et processus, y compris les informations sur la fin de la saison de pêche.
« Le gouvernement de la RDC a été dûment informé de la fin de la session de pêche de l’espèce de chinchard, que le gouvernement de la RDC a achetée. Le même gouvernement a mis en place des mesures pour s’assurer qu’ils captureront toutes les tonnes avant la fin de la saison de pêche, qui est le 31 décembre 2021 », a-t-il déclaré.
Des sources diplomatiques estiment par contre qu’il serait irresponsable de la part de la Namibie de ne pas reporter le Total Admissible des Captures (TAC) à la saison de pêche 2022, en raison des relations diplomatiques entre les deux pays.
Par Ben Dongoko