Par Serge Mavungu
La Fondation autisme RDC, en partenariat avec Univers Groupe Télévision, une chaine événementielle et Zenit Group ont organisé, ce vendredi 09 avril 2021 à l’hôtel Sultani dans la Commune de la Gombe, la première édition de la campagne de sensibilisation « Autis’me ».
Prenant la parole pour la circonstance, Laurette Mandala, DG de Univers Groupe Télévision,
a fait savoir à l’assistance que, le concept « autis’me » signifie tout simplement, apprendre a élever et aimer un enfant souffrant de l’autisme.
L’occasion faisant le larron, Laurette Mandala a, devant quelques parlementaires y compris la Conseillère du Chef de l’État chargée des questions de violence sexuelle, défini l’autisme comme étant un trouble de développement qui se manifeste par l’altération de la communication et des interactions sociales. Cette campagne, a-t-elle renchéri, consiste à susciter de l’amour dans le chef des parents ainsi qu’aux proches des enfants atteints de l’autisme afin d’intégrer leur monde de silence.
Dans son mot, la présidente de la Fondation autisme RDC, Rein Pembe a brossé en quelques lignes les motivations qui ont milité à la création de cette fondation.
Mère d’un enfant souffrant de l’autisme depuis son enfance, en France, Reine Pembe a juste comparé la manière dont les enfants de cette catégorie sont pris en charge en Europe par rapport au Congo où des structures étatiques y relatives sont inexistantes.
» Delà m’est venue l’idée de mettre en place une structure légale qui impactera positivement sur la vie de personne souffrant de l’autisme », a-t-elle révélé.
Outre la sensibilisation sur l’autisme, la Fondation autisme RDC s’intéresse également aux familles des personnes qui vivent avec l’autisme.
» On nait autiste et on meurt autiste.Mais entre la naissance et la mort, il y a la vie. Donc, nous devons apprendre à vivre avec », a souligné Reine Pembe.
À en croire le gouvernement par le truchement du Ministère qui s’occupe de personnes vivant avec handicap, il a été recommandé la mise en place d’une stratégie nationale à même d’accompagner des personnes souffrant d’autisme.
Un autre temps fort de cette première édition de la campagne sur l’autisme a été marqué par la prestation de certains artistes congolais au nombre desquels, Yekima Bel’art avec son slam, Jean Goubal et le Ballet Mabina masano de Fabrice Mukala.
Il sied de souligner que chacun de ces artistes s’est exprimé sur la question de l’autisme selon son art.
« Ils ont leur particularité mais ils ont besoin de nous tous », tel était le message essentiel.