Une forte délégation de missions diplomatiques, conduite par le Chef de Délégation de l’UE en RDC l’Ambassadeur Jean-Marc Châtaigner, a échangé ce mardi 15 novembre 2022 avec le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, sur la liberté de la presse et l’espace démocratique en RDC et dans le monde.
Selon la source de l’Union européenne, les deux parties ont convergé sur le besoin de renforcer cette liberté dans le droit ainsi que de renforcer la sécurité des journalistes. Il a été aussi été relevé la nécessité de combattre les incitations à la violence basées sur la haine, tout en protégeant la liberté d’expression.
L’Union européenne et ses Etats membres ont réaffirmé leur disponibilité à appuyer la République Démocratique du Congo pour faire face à la situation, renseigne la même source.
Outre le Chef de Délégation de l’UE et les ambassadeurs des Etats membres, des diplomates américain, canadien, suisse, norvégien et britannique ont également pris part à cette rencontre en présence du Secrétaire général de l’ONG Journaliste en Danger (JED), et du Directeur de la Presse présidentielle.
Bien-aimée BOSASELE