La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a présidé le sommet des ministres de la Culture de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, CEEAC, ce mercredi 19 octobre, à Yaoundé, capital du Cameroun.
Dans son speech, la ministre a annoncé les efforts consentis par la République démocratique du Congo, question d’inscrire de nouveaux biens y compris culturels sur la liste du patrimoine mondial.
Elle a par la suite rappelé que, la composante sociale du patrimoine mondial est fondamentale, car à l’en croire, chaque site qu’il soit un monument historique, spirituel, une réserve naturelle, ou autre, implique la présence d’une communauté d’individus qui reconnaissent leurs diverses expressions et représentations.
» Nous devons faire valoir ces valeurs immatérielles en lien avec le patrimoine matériel. En s’assurant de la sauvegarde de nos sites naturels et culturels du patrimoine, nous nous assurons du bien-être des communautés environnantes », a-t-elle renchéri.
La RDC compte à ce jour cinq biens naturels inscrits sur la liste du patrimoine mondial, composés de quatre parcs nationaux et d’une réserve de faune, à savoir : le parc national des Virunga (inscrit en 1979), les parcs nationaux de Kahuzi-Biega et de la Garamba (tous deux inscrits en 1980), le parc national de la Salonga (inscrit en 1984), et la réserve de faune à Okapis (inscrite en 1996).
Par la Rédaction