L’Afrique, berceau de l’humanité peut sauver le monde entier.
La misère en Afrique a été savamment orchestrée par les Occidentaux et magistralement entretenue par les élites Africaines.
Elle le peut, car elle n’a pas encore adopté tous les gestes qui détruisent la terre, qui détruisent l’humanité. L’Afrique peut sauver le monde, car elle peut inventer d’autres modes de développement, mais surtout éviter toutes les scories qui plombent aujourd’hui la société occidentale.
On peut éviter cette brutalité qui met à mal toute la terre. On peut éviter cette conquête d’autres civilisations qui signifie meurtre d’autres peuples. Il faut se réapproprier nos cultures en les ayant débarrassées de certains comportements comme le rejet des albinos, ou ce désir de reléguer les femmes aux cuisines, de détester le voisin venu d’autres coins du pays.
On peut inventer d’autres modes de développement, en évitant d’importer ces véhicules poubelles qui polluent nos rues et écrasent nos enfants. On peut inventer une autre culture en chassant ces motos de nos villes et en ayant une culture de l’effort physique qui animait nos ancêtres et les faisait partir à pieds de Matadi à Kinshasa ou de Douala à Bamako. Nous y reviendrons.
Par Gédéon ATIBU