L’ex-ministre de l’Industrie Germain Kambinga propose sa recette pour redresser le Congo. Selon lui, une refondation politico-institutionnelle et administrative s’impose pour sortir le pays du cercle infernal de crises de légitimité.
Germain Kambinga estime que le mandat présidentiel devrait passer de cinq à sept ans.
L’homme part de son propre constat selon lequel, malgré les espoirs suscités par la Constitution du 18 février 2006 et les multiples dialogues, la RDC peine à sortir de la crise de légitimité de ses dirigeants.
Cependant, le partisan de la pensée libre, afin d’enrichir le débat sur le développement de la RDC, dit s’opposer « à toute initiative émanant d’un groupe politique au risque d’aliéner les bénéfices globaux de cette révision sur l’autel des intérêts d’un camp», ce pour « des raisons objectives».
Ces réformes, souligne notre théoricien de la refondation du système politique, est «un impératif».
Selon lui, si cela ne sera plus possible avant 2030. Nos conditions: Que cela se fasse en même temps que l’élection de 2023 (machine à voter rend cela possible) que le texte soit le fruit d’un travail impartial (scientifique,majorité/ Opposition, Société Civile)», mentionne le président de la plateforme le Centre.
Par Gaba