Par la Rédaction
Les aires protégées de la République Démocratique du Congo suivent un entretien approximatif. La preuve en est que les eaux de la rivière Kasaï, polluées, sont désormais à la base de dégâts énormes.
À en croire l’administrateur du territoire d’Ilebo, François Kabula Kasonga, ces eaux ont causé de pertes en quantité industrielle de poissons, sans compter l’épidémie de la diarrhée suite à la consommation des poissons tirés de ces eaux.
« C’est déplorable… Je ne sais pas si nous aurons encore des animaux aquatiques dans cette rivière parce qu’il y a beaucoup de poissons qui flottent déjà morts, dernièrement on a ramassé même des hypopotames morts », a fait savoir François Kabula.
Et de renchérir :
« Si on ne trouve pas des solutions dans le plus bref délai, nous aurons des maladies terribles… Au moment où je vous parle, dans plusieurs foyers, il y a des diarrhées à haute intensité ».
Ainsi, il lance un cris d’alarme au gouvernement tant national que provincial afin de s’impliquer urgemment pour mener des études approfondies, dénicher les causes et apporter solutions.