Muhindo Nzangi, président de l’Action des Volontaires pour la Relève Patriotique (AVRP), a invité la population de Butembo (Nord-Kivu) à s’unir aux forces de l’ordre pour combattre l’insécurité.
Cette invitation à été faite au cours d’un meeting tenu dans cette ville commerciale (Nord-Kivu).
« Faire la guerre contre le gouvernement pendant que l’ennemi reste encore actif dans la région, c’est multiplier les batailles inutilement contre nous-même », a martelé cet acteur politique.
Selon Muhindo Nzangi, la situation sécuritaire n’est pas bonne à Butembo, où des coups de feu se font attendre au quotidien.
À titre d’exemple, l’attaque des ADF pour la première fois, en plein centre-ville de Butembo.
Cette vive tension à Butembo a causé la mort de 4 policiers tués par de présumés miliciens Maï-maï.
« Ça doit nous interpeller. Si nous voulons nous défendre en même temps nous attaquer aux forces de sécurité, nous ferons face à deux guerres similaires, notamment contre l’ennemi et contre nos dirigeants, et notre lutte n’aboutira à rien. Seul l’ennemi va en profiter », a fait savoir le président de l’AVRP.
Pour faire taire les armes, il a conseillé aux populations de Butembo de combattre, avec l’accompagnement du gouvernement, ceux qui insécurisent cette ville.
« Mais, si la population veut se révolter en s’attaquant aux forces de sécurité pour prétendre combattre l’ennemi, ça ne sera jamais possible et nous serons exterminés », a poursuivi Muhindo Nzangi.
Durant cette mission de quelques jours, ce membre du gouvernement a voulu par ailleurs compatir avec la population de Butembo, victime ces derniers jours de l’insécurité perpétrée par quelques groupes armés.
Grâcia Kakela