Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a échangé le lundi 24 Avril à Kinshasa, avec le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula sur la sécurité alimentaire dans sa province.
«Le Haut-Katanga s’est engagé, depuis près de 3 ans, dans un programme de production locale de farine de maïs et, de nos jours, la province a atteint 59 mille hectares subventionnés par le gouvernement provincial, mais cela demeure insuffisant, car d’autres provinces viennent s’approvisionner au Haut-Katanga », a déclaré, à l’issue des échanges, le gouverneur Jacques Kyabula.
Et d’ajouter :
« Dans l’entretemps, la province recourt aux pays voisins pour combler ce déficit ».
Parlant de la sécurité des personnes et de leurs biens, Jacques Kyabula Katwe a fait savoir que la province a renforcé la sécurité par les éléments des FARDC et de la Garde républicaine aux côtés de la Police nationale.
Rappelons que, le 18 avril dernier, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula avait exposé au vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, la situation sécuritaire de sa province caractérisée par des actes de tueries qui se commettent dans la ville de Lubumbashi.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur avait instruit ce dernier de travailler d’arrache-pied pour la sécurité des personnes et de leurs biens.
Bien-Aimée BOSASELE