Le monde célèbre ce dimanche 13 février 2022, la journée de la Radio sous le thème : « Radio et Confiance ». En entendant par là, les gens préfèrent plus la Radio que d’autres médias eu égard à son omniprésence et à son faible coût. La Radio est présente dans les téléphones, voire dans d’autres appareils très accessibles. Ce qui la rend plus proche de la population.
Bien que la numérisation soit une tendance mondiale, l’accès numérique à l’information est loin d’être égal et de grandes différences subsistent entre les régions et entre les communautés, en termes d’abonnement à l’Internet et de possession d’ordinateurs à domicile. En comparaison, la radio reste abordable et peut être écoutée partout, même lorsque l’électricité ou la connectivité ne sont pas fiables.
La radio est donc un moyen de communication le plus populaire utilisé par une écrasante majorité de personnes en République Démocratique du Congo. Ce niveau de confiance renforce l’importance de fournir aux gens des contenus d’information précis et fiables.
Il convient de noter que, la journée mondiale de la Radio est une journée consacrée aux stations de radio et à leurs auditeurs. Elle a été proclamée en 2011 par l’UNESCO et élevée au rang des Journées internationales d’intérêt général par l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2012.
Par Bien-aimée Bosasele