Pour votre gouverne, une dette publique est l’ensemble des engagements financiers sous forme des emprunts pris par un État ainsi que les collectivités publiques de cet État. Et nous avons pu consulter le Rapport du FMI sur la dette mondiale avec un accent mis sur la ratio-PIB par pays, il s’avère que la RDC en sort comme le meilleur élève en la matière avec une dette publique, la plus basse de l’Afrique.
Pendant que la dette publique des États-Unis d’Amérique est de 30 mille milliards de $ et de la France de 2.901 milliards de $ ( soit 114% de son PIB), la RD Congo avec ses 7 milliards de $ de dette publique ( soit 12% de don PIB) est le pays le moins endetté d’Afrique.
Une posture financière et économique moins contraignante qui donnerait une plus grande marge de manœuvre au redécollage économique de ce vaste et riche pays, si et seulement si, ce pays scandaleusement riche disposait d’une grande vision politique à long terme, du fonctionnement solide de ses institutions républicaines et d’un leadership éclairé qui imposerait de par son organisation et sa respectabilité, les conditions sécuritaires à tous les neufs voisins du pays.
Il n’est pas encore trop tard pour nous projeter dans l’avenir.
Par Gédéon ATIBU