Par Kevin Muteba
Lors du conseil des ministre du vendredi 27 août, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est focalisé sur sa mission humanitaire et d’évaluation de l’état de siège effectuée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Au cours de cette réunion, le premier ministre a signalé que lors de sa descente dans la partie Est du pays, en vue d’évaluer l’état de siège, il s’est entretenu avec les autorités provinciales, les députés nationaux et provinciaux concernés, la société civile, la Monusco et les missions humanitaires, tout en saluant l’évolution des opérations militaires dans cesm milieux.
« Il a salué l’évolution sur terrain, notamment avec la reprise des positions clés, une dynamique à préserver. Il a rappelé la nécessité pour les ministres en charge du Budget, des Finances et de la Défense nationale et anciens combattants de faire le suivi permanent des besoins logistiques pour les troupes engagées au front », a rapporté le porte parole du gouvernement lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
Et de poursuivre :
« Durant son séjour, le premier ministre a apporté le soutien du gouvernement aux populations déplacées et il a surtout été au chevet des soldats blessés au front. À tous ses interlocuteurs, il a rappelé que la réussite de l’état de siège dépend du triptyque Opérations–Sensibilisation–Démobilisation ».
Notons qu’après présentation du projet de Loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les deux provinces de L’Est, le gouvernement a validé ce projet lequel sera transmis à l’assemblée nationale et au Sénat pour son adoption.