Un Tronçon de la route nationale N° 2 est coupé à la suite de l’effondrement du pont reliant Rutshuru-centre à la bourgade de Rubare, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Goma. Les eaux de pluie qui s’est abattue le jeudi 17 sur cette partie de la province du Nord-Kivu, est à la base de cette situation malheureuse, relate ce vendredi à l’ACP un habitant de la contrée joint au téléphone.
A en croire la source relié par l’agence congolaise de presse, une pluie abondante s’est abattue toute la journée sur cette contrée jusqu’à provoquer le crue de la rivière Fuko qui a causé beaucoup de dégâts dont le pont qui a été emporté coupant ainsi la jonction entre les deux bords dans cette zone occupée par les rebelles M23.
Pour l’instant, le trafic entre Rubare et Rutshuru ACP voire Kiwanja est impossible sur cette route qui va de Goma à Butembo en passant par Kibumba, Kiwanja, Kanyabayonga, Kayina, Kirumba et Lubero.
Aucune initiative n’a été entreprise jusqu’à ce matin pour ne fut-ce qu’aménager un pont provisoire, indique la source qui dit ignorer d’où proviendra l’intervention.
A la suite de cet incident, les quelques habitants encore dans la zone ont du mal à traverser d’une rive à l’autre, les berges étant très profondes, apprend-t-on.
Bien-aimée BOSASELE