Par Ben Dongoko
Les députés nationaux déplorent la persistance illégale de la Taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM), sans compter le non-aboutissement des questions orales avec débat émises par eux question de voir clair sur cette taxe.
Pas question de passer par quatre (4) chemins, plus de 100 élus du peuple ont initié une motion de défiance contre Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC).
Faisant le point de cette motion lors d’une interview accordée à un média de Kinshasa, le samedi 4 septembre, le député Gracien Iracan a souligné que le ministre des PT-NTIC a « saboté » quatre initiatives parlementaires.
« Il y a des collègues députés qui ont adressé des questions orales avec débat et ces initiatives n’ont pas abouti et pourtant la taxe RAM continue à être illégalement perçue », a-t-il déploré.
Il n’est pas le seul ministre à être visé par une motion de défiance ; Nicolas Kazadi l’est aussi. Ce ministre des finances est reproché d’outrage à l’assemblée nationale.