Par la Rédaction
Carlos Mupili Kabyuma exige la suppression « pure et simple » de la taxe RAM, qualifiée de « simple escroquerie ».
Se confiant à objectif-infos.cd, ce membre de la société civile affirme avoir enregistré en ce jour 37 décès des victimes collatérales de la Taxe RAM depuis son instauration par le Gouvernement congolais.
« Quand vous pouvez vous-mêmes circuler dans des cabines téléphoniques de proximité, des hôpitaux, des cliniques et boutiques pharmaceutiques; vous trouverez ce genre de témoignages que le garde-malade qui voulait appeler le responsable du patient pour secourir vite le malade qui est en état critique, on met les crédits, RAM en bouffe, on met encore les crédits, le RAM bouffe encore. Et la personne n’est pas en mesure de communiquer avec le responsable qui devrait venir avec l’argent pour l’intervention dont il est question. Voilà comment nous comptons des morts comme effets collatéraux de RAM», a-t-il déclaré au micro de objectif-infos.cd.

Carlos Mupili Kabyuma explique aussi que le service RAM facilite le travail des terroristes ADF dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
«… Face à une guerre asymétrique, ce n’est l’effectif militaire ou l’armement sophistiqué qui peut résoudre le problème en Ituri comme au Nord-Kivu, mais plutôt ce sont les renseignements. Or, le renseignement, c’est la communication et la communication avec la population locale. Si à l’époque, le Colonel Mamadou Ndala a réussi à remporter beaucoup de victoires parce qu’il était toujours en communication avec la population et la société civile. Tout mouvement suspect observé par les Mamans aux champs était communiqué directement et les Commandos de Mamadou Ndala prenaient des dispositions. Mais aujourd’hui, nos collègues de la société civile au Nord-Kivu comme en Ituri se plaignent. À chaque fois qu’il y a un mouvement suspect, même si ils pouvaient appeler les autorités de l’état de siège leur crédit est aussi extorqué par le RAM. Voilà comment le RAM cause des problèmes. La plupart des gens qui meurent par les ADF c’est à cause aussi de cette mafia du RAM», a-t-il dénoncé.
Il demande à toutes les autorités judiciaires et procureur général près la Cour de Cassation d’ouvrir une action publique en procédure en flagrance contre le Ministre des PT-NTIC, Kibasa Maliba et à l’IGF de vouloir intercepter les millions de dollars américains produits par RAM « parce que le problème de RAM fait souffrir tout le monde»
Invité à s’expliquer devant les élus nationaux, le ministre Kibassa n’a pas pu convaincre la représentation nationale. Plusieurs députés ont exigé sa pure et simple démission.
La plupart des congolais s’insurgent contre cette taxe, car elle n’a pas assez de moyens. Et d’autres dénoncent le mode de prélèvement de cette taxe via les unités ou les mégas.