La marine ougandaise a libéré le mercredi 13 octobre 2021, 35 (trente cinq) pêcheurs congolais qui étaient détenus dans les prisons ougandaises.
C’est ce qu’a déclaré à objectif-infos.cd, le représentant des pêcheurs congolais de la pêcherie de Kyavinyonge, Mbusa Kavasya Noé, qui informe que ces collègues libérés ont passé plus de 8 (huit) mois en détention en Ouganda.
« L’information que nous avons en notre possession est que le mercredi 13 octobre au niveau du lac Édouard, 35 pêcheurs congolais qui étaient détenus en Ouganda ont été libérés. Ces personnes libérées ont été reçues au poste frontière de Kasindi-Lubiriha », a-t-il déclaré.
Mbusa Kavasya Noé a en outre remercié le président de la République Félix Tshisekedi pour ce terrain d’attente avec son homologue ougandais Yoweri Museveni en faveur des pêcheurs. « Nous remercions le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi pour sa diplomatie avec son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni ».
Il convient de rappeler que plusieurs pêcheurs congolais sont victimes d’arrestations par la marine ougandaise sur les eaux de ce lac car accusés régulièrement de violer les limites entre les deux pays lors de leurs activités de pêche.
Par la Rédaction