Par Ben Dongoko
La richesse de Joseph Kabila continue à faire l’objet de polémique sur la classe politique. Certains analystes estiment que ce sénateur à vie mérite d’être poursuivi par la justice aux fins de comprendre la racine de son enrichissement.
Le Président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) Georges Kapiamba invite, de ce fait, le Procureur Général à mener des enquêtes sur les avoirs de Joseph Kabila avant de passer le relais aux deux chambres du parlement réunies en congrès.
« Dans un premier temps, il faut d’abord l’enquête et lorsqu’il pourra réunir tous les éléments de preuve, le Procureur va alors s’adresser au congrès pour que ce dernier décide sur la levée de l’immunité… », a déclaré Georges Kapiamba sur Top Congo, ce vendredi 23 juillet.
Par ailleurs, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018, Daniel Shekomba, affirme qu’il revient également à « JK » de présenter ses avoirs qu’il a obtenus avant comparativement à ceux obtenus pendant et après son régime.
Notons que la loi fixant statut des anciens Présidents de la République, dans son art 7, stipule que tout ancien Président de la République élu jouit de l’immunité des poursuites pénales pour les actes posés dans l’exercice de ses fonctions. D’où, les enquêtes du procureur avant de faire un appel au congrès pour la levée de l’immunité du sénateur à vie vaut son pesant d’or.