Par GABA.T
La question de l’affaire RAM n’est pas définitivement tournée même si le bureau de l’Assemblée nationale s’emploie de toutes ses forces à protéger le Ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba. Autant de manœuvres dilatoires le démontrent.
Le bureau de l’Assemblée nationale a reporté la plénière, ce mercredi 6 octobre 2021, à une date ultérieure alors que le Ministre A. Kibassa y était attendu pour répondre aux préoccupations exprimées les élus nationaux.
Contre toute attente, le bureau de l’Assemblée nationale convoque une autre plénière ce jeudi dont l’ordre du jour prévoit l’adoption des PV des séances plénières, l’examen et adoption de la proposition de loi sur les tribunaux de commerce et l’adoption des recommandations du report de la commission Défense et sécurité.
Curieux que cela puisse paraître, la question qui suscite la colère de la plupart des congolais du fait que la taxe RAM qui leur est imposée n’est pas ni une taxe, ni un impôt mais une rançon de la population a été une fois écartée de l’ordre du jour.
La majorité des deputés de l’Union Sacrée et du FCC s’insurge contre cette taxe et appelle le Gouvernement à la supprimer et à rembourser les crédits collectés sur différents numéros de téléphone.
D’après nos informations, les députés FCC ont quitté l’hémicycle en boycottant de participer à la séance plénière de ce jeudi. Ils exigent que la question RAM soit épuisée avant que le Bureau de l’Assemblée nationale ne puisse programmer d’autres matières
Augustin Kibassa a-t-il sauvé sa peau contre les billets verts ? En tout cas l’hypothèse semble tenir et avancer par plusieurs observateurs qui accusent le Gouvernement de la République de rançonner son peuple au-delà de son immense pauvreté et défis quotidiens.
Rappelons que les députés membres du FCC ont initié en début de semaine une motion de défiance contre le ministre des PTNTIC Kibassa Maliba.