Dans un rapport publié cette semaine, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que l’Afrique a le taux de décès par suicide le plus élevé au monde.
Six de 10 pays ayant les taux de suicide les plus élevés dans le monde se retrouvent sur le continent africain, a indiqué dans un communiqué l’OMS. L’organisation indique par cette statistique que l’Afrique est le continent où les gens se suicident le plus. Le continent compterait un psychiatre pour 500 000 habitants, soit 100 fois moins que la recommandation de l’OMS.
Selon le rapport de l’OMS cité par la BBC, environ 11 personnes sur 100 000 par an meurent par suicide dans la région africaine, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de neuf pour 100 000 personnes. Les problèmes de santé mentale représentent jusqu’à 11% des facteurs de risque associés au suicide, a-t-il poursuivi.
L’agence a ajouté que les agents de santé mentale sont principalement situés dans les zones urbaines du continent.
Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti a déclaré que le suicide était un problème majeur de santé publique, bien que la prévention soit rarement une priorité dans les programmes nationaux de santé.
L’organisation a maintenant lancé une campagne de prévention au suicide sur les réseaux sociaux dans le continent pour sensibiliser et encourager l’action.
La campagne sur les réseaux sociaux a été lancée avant la Journée mondiale de la santé mentale célébrée le 10 octobre. L’OMS vise à atteindre 10 millions de personnes à travers le continent, indique BBC.
Par Gaba