L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France en République Démocratique du Congo Bruno Aubert, a entamé une tournée dans les provinces du Nord et Sud-Kivu pour se rendre compte des efforts de la communauté internationale dans la lutte contre les tueries des civils à Beni et à Djugu.
« Beni est en quelque sorte le centre de tous les problèmes, des souffrances éprouvées par les populations de l’Est. Nous voulions manifester notre solidarité notamment à travers certains projets que nous mettons en œuvre ici, notamment le projet des soins primaires que je viens de lancer. Mais aussi faire le point sur les actions qui sont menées ici conjointement par les forces de la MONUSCO et les FARDC contre les forces qui menacent la sécurité de la population, principalement les ADF », a expliqué Bruno Aubert.
Et de poursuivre :
« En tant que France, nous avons une responsabilité particulière. Nous sommes membre permanent du Conseil de sécurité. Et c’est donc notre devoir de suivre sur le terrain l’évolution de la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO dont l’objectif principale est de protéger les civils. Ce sont les populations civiles qui souffrent et continuent à payer un prix fort de cette crise oubliée du monde, mais heureusement pas oubliée de tout le monde. Puisqu’il y a la MONUSCO, il y a un mandat et que des pays amis de la RDC et leurs populations dont la France, tiennent à cœur de suivre de près cette population ».
Par Bien-aimée Bosasele