Le ministre des Finances Nicolas Kazadi, a le lundi 21 novembre à l’ouverture des travaux du premier Forum inter-institutionnel sur les assurances obligatoires en RDC, fait savoir que, ces assises vont mettre un accent sur les travaux d’experts de l’écosystème technique pour la mise en place d’une feuille de route, et de mise en œuvre des contrôles des assurances obligatoires.
« La raison d’être de ce premier forum est donc de vous amener à comprendre les prescrits liés au contrôle des assurances, de vous en imprégner et de les faire respecter à vos côtés et dans vos environnements respectifs. En réunissant toutes les parties prenantes, nous baliserons ainsi le chemin devant mener aux opérations de contrôles prévues au début de l’année 2023 en phase pilote, au niveau d’une province pour une assurance obligatoire d’abord puis aller progressivement pour toutes les assurances obligatoires selon un programme méthodique », a déclaré le ministre de Finances.
Et d’ajouter :
«Trois axes stratégiques seront développés par l’ARCA à savoir, le contrôle permanent des opérateurs du secteur, l’assainissement du marché, ainsi que la vulgarisation et la sensibilisation. Bien qu’ayant commencé de manière ponctuelle, demeurent encore insignifiantes au regard des moyens requis afin d’être valablement enclenché à l’échelle nationale pour nous permettre de viser le marché potentiel qui, à terme, fera rentrer notre pays dans le top 5 des premiers marchés d’assurance en Afrique ».
Notons que, ces assises de quatre jours, prévues du 21 au 24 novembre en cours, sont organisées à l’initiative de l’autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA).
Bien-aimée BOSASELE