Accompagné du Cardinal Fridolin Ambongo et de Mgr Utembi, le premier ministre Sama Lukonde a, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 03 mars 2022, appelé la population Congolaise à se mobiliser pour apporter un accueil chaleureux au Pape François.
« Nous sommes ici pour saluer cette heurese nouvelle. Le Chef de l’État, lui avait adressé une invitation et la réponse est positive. La population est appelée à se mobiliser. Le gouvernement et l’Eglise vont travailler main dans la main pour la réussite de cet événement », a-t-il dit.
L’occasion faisant le larron, le chef du gouvernement a fait savoir que, la venue du Pape est inscrit dans l’axe diplomatique et non dans l’optique de réconcilier l’Église catholique et le gouvernement, puisque d’après lui, « tout baigne dans l’huile ».
Par ailleurs, Sama Lukonde a indiqué que le programme détaillé de cet événement sera bientôt divulgué.
En ce qui concerne la situation qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo, le premier ministre a réitéré la détermination du gouvernement à mettre un terme au cycle des violences perpétrées dans ce coin du pays, et en a profité pour faire savoir que la venue du Pape est un message pour dire aux groupes armés, qui alimentent les conflits communautaires, d’arrêter la violence et, à cultiver la paix.
Le Pape François effectuera une visite officielle en RDC du 2 au 5 juillet 2022.
Par Kevin Muteba