Dans le cadre de l’Eco-projet Camp Lufungula, l’ASBL Recycle-moi a lancé les travaux d’assainissement du Camp Lufungula, situé dans la commune de Lingwala, une des communes de la ville de Kinshasa. Objectif, voir ce Camp revêtir de sa plus belle robe. Cette association contribue de bon cœur par ricochet, à l’assainissement de Kinshasa.
Partant d’une action participative, une vingtaine de jeunes du Camp, hormis les engins, ont mouillé leurs maillots. Ils ont curé à partir du pont jeté sur l’avenue Mushi, espace situé du côté des latrines du camp Lufungula.
À l’aide des engins, le tas d’immondices qui empêchaient l’accès des familles à leurs installations hygiéniques a été convoyé à la décharge centrale de Binza Delvaux sous l’œil vigilant du commandant des camps de la PNC /ville de Kinshasa et sous la supervision du commandant du camp Lufungula.
Comme son nom l’indique, l’Asbl Recycle-moi fait de la question du recyclage son cheval de bataille.
« Nous sommes une association à but non lucratif qui a pour mission la diminution de l’impact de la pollution plastique et autres. Nous impulsons une conscientisation individuelle des déchets et d’améliorer le cadre de vie des citoyens en Afrique Subsaharienne », a indiqué Bruno Lobela Matamenyinga, président de l’Asbl Recycle-moi.
Et de renchérir : « Nous sommes un groupe issu de la diaspora africaine. Soucieux de l’état de l’environnement actuel de la planète et particulièrement de l’Afrique Subsaharienne, nous pensons que par l’éducation de tri sélectif de déchets, on pourrait contribuer notablement à améliorer le niveau de salubrité dans le sous-continent ».
Pour Recycle-moi, le recyclage ne s’impose pas comme une alternative mais comme une solution incontournable car, à l’en croire, ce dernier étant une ressource renouvelable va aider la République Démocratique du Congo à retrouver son équilibre environnemental d’un côté et de l’autre, à atteindre ses objectifs de salubrité publique en favorisant l’économie circulaire créateur d’emplois durables.
Recycle-moi mettra en œuvre et proposera une politique de gestion déchets en passant par l’éducation et l’instruction sociale. En collaboration avec les ministères compétents notamment de l’Environnent, Bassin du Congo et celui de l’Enseignement Primaire, Secondaire chargé d’alphabétisation.
Par Ben Dongoko