L’instabilité des institutions provinciales plombe le décollage et développement de plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo en proie au marasme politique et économique. Les nouveaux gouverneurs auront donc du pain sur la planche.
Fort de son expérience politique, le ministre de l’Industrie a félicité vivement les nouveaux gouverneurs et leur a prodigué un sage conseil pouvant les aider à assumer pleinement leurs responsabilités pendant qu’ils aiguisent leurs armes pour prendre la tête de leurs provinces respectives.
« Félicitations aux nouveaux Gouverneurs qui ont mérité la confiance des élus légitimes du peuple. Un conseil comme aîné:le secret de la réussite se trouve dans la stabilité des institutions. Arrondissez les angles quand ça ne va pas. Ma consultance vous est ouverte », a conseillé le gouverneur honoraire de la province du Nord-Kivu.
Ce vieux routier de la politique congolaise insiste sur le modèle de leadership gage de bonne gouvernance. Julien Paluku appelle expressément ces heureux gagnants à prôner l’esprit d’écoute et de dialogue.
« Être Gouverneur n’est pas le sommet de la gloire, c’est toujours servir, c’est plus développer un esprit d’écoute et de dialogue, c’est savoir cibler les problèmes et faire une affectation judicieuse des moyens, c’est savoir choisir ses lieutenants,c’est la privation calculée…», a indiqué Julien Paluku plébiscité plusieurs parmu les meilleurs gouverneurs de son époque.
Large victoire de l’Union sacrée [sans surprise], 3 femmes élues Gouverneures et 2 indépendants propulsés : l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs dans 14 provinces s’est déroulée sans incident majeur ce vendredi 6 mai et lundi 08 mai dans deux provinces 2022 en RDC.
Par GABA.T