Par Ben Dongoko
La loi sur la Congolité de Noël Tshiani ne cesse de défrayer la chronique ; Les voix se lèvent à chaque bout de minute. Le Front Commun pour le Congo (FCC) qualifie cette loi de discriminatoire et d’anticonstitutionnelle.
Dans un communiqué rendu public ce week-end, le FCC, après avoir taxé de tous les maux cette loi, s’engage à mobiliser tous ses élus, députés et sénateurs ainsi que les millions de ses adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national. Objectif, barrer la route à cette « conflictogène et « inopportune » loi.
Dans la foulée, cette plateforme cher à Joseph Kabila affirme que la Constitution du pays détermine clairement et sans ambiguïté les conditions d’éligibilité et d’accessibilité aux différentes fonctions au sein des institutions de la République.
À titre de rappel, cette proposition de loi endossée par le député national Nsingi Pululu et déposée à l’assemblée nationale plaide pour que la fonction du Président de la République ne soit réservée qu’aux Congolais nés de père et de mère.