Le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président Ougandais Museveni, a jeté de l’huile sur le feu dans ses propos tenus récemment. Propos qui démontrent la complicité de son pays avec les rebelles du M23, mais en même temps un manque de respect envers la RDC.
Interdit par son père de commenter sur Twitter les affaires d’État, celui qui commandait les contingents de l’armée ougandaise déployés dans l’Est de la RDC pour combattre les Forces Démocratiques alliées, ADF, vient de franchir la barrière.
En ce qui concerne les attaques des M23 sur le sol congolais précisément dans le Nord-Kivu, en RDC, le général Muhoozi Kainerugaba a indiqué que ces ennemis de la paix ne sont pas des terroristes. Il martèle qu’il est dangereux pour la RDC de s’attaquer à ce mouvement soutenu par le Rwanda.
« Quant au M23, je pense qu’il est très, très dangereux pour quiconque de combattre nos confrères. Ce ne sont pas des terroristes ! ils se battent pour le droit des Tutsi en RDC », a-t-il dit.
Révélons que ce fils du président ougandais, âgé de 48 ans, est traité de gamin ingérable suite aux propos qu’il tient. Dernièrement, le président ougandais l’avait déchu de son poste de commandant des forces terrestres ougandaises en le remplaçant par le général Muhanga Kayanja.
Par Kevin Muteba