Par GABA.T
Depuis un certain temps, il court dans les différents canaux de communication des échanges houleux frisant aux injures entre les gestionnaires de la ligue de football du Katanga (Lifkat) dirigée par Mwamba et L’Eftang, entente de football du Tanganyika dirigée par Kabala Mérinos.
Pour la Lifkat, Kabala Mérinos n’a plus qualité de gérer l’Eftang, cela depuis non seulement sa suspension par elle mais aussi par la Fédération Congolais de Football du Congo; laquelle suspension est bien notifiée dans la lettre numéro 052 LFKA/02/FCF16-17, du 27 septembre 2021 dans laquelle Il est clairement lisible que la Fecofa a pris en compte la dite suspension, sur base de laquelle faute d’ obtempérer la Lifkat a encore écrit une lettre suspendant cette fois tout le comité de l’Eftang et demandant au chef de division de prendre les dispositions utiles quant à l’enregistrement des candidatures pour les élections d’un nouveau comité.
Pour Mérinos, ce n’est qu’une blague de mauvais goût jouée par la Lifkat. Selon l’article 348 des règlements généraux sportifs, la Lifkat ne peut en aucun cas me suspendre sans m’avoir entendu, il ajoute seul reste et demeure légal son comité et au cas où serait implanté un autre, alors le Tanganyika aura deux comités, renchérit -il.
À qui donc appartiendrait l’arbitrage lorsque la lettre récente écrite par la Fecofa d’après Mr Kabala Mérinos serait un faux dans la forme, et au fond, entachée de plusieurs irrégularités.
À quand la fin de ce feuilleton ? Qui a raison et qui a tort ? Et en ce temps le football se meurt au Tanganyika.