« Le gouvernement de la RDC, considérant l’ensemble des services que l’Église catholique rend à la nation congolaise dans le domaine de l’éducation, de la santé et du développement intégral de la personne humaine, a signé un protocole d’accord avec cette dernière pour une durée expérimentale d’une année. Cet accord porte sur l’octroi des subventions trimestrielles aux Diocèses pour la réalisation des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 Diocèses de la RDC, pour un montant de 300.000 dollars américains trimestriellement », a indiqué le Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole, mercredi 21 septembre 2022, à l’ouverture de l’atelier de formation des Points Focaux de tous les Diocèses pour une mise à niveau, à l’immeuble Marie Reine de la Paix, à Kinshasa/Gombe.
Afin d’éviter certains risques pour quelques diocèses liés à diverses raisons, notamment le mauvais choix des projets, l’imprudence des réalisateurs, l’incompétence, etc., et en se référant à l’article 6 de ce même Accord de collaboration en ce qui concerne le pilotage – suivi et évaluation, une Equipe d’appui de la CENCO à la coordination des projets sociaux et à impact visible en faveur des populations locales, est mise en place afin d’assurer la bonne mise en œuvre des projets. Elle travaille avec une Equipe gouvernementale, composée de deux Experts du Ministère des Finances et d’un du Ministère du Budget.
C’est pourquoi la Coordination nationale dudit programme a organisé ces assises de l’immeuble Reine de la Paix. Cette équipe d’appui va fonctionner sous la coordination du Vice-Président de la CENCO et la supervision du Secrétariat général de la CENCO.
Les membres de cette cellule technique pourront faire appel aux experts consultants selon la nature des projets à concevoir ou à analyser. Elle est essentiellement composée de : 1 Coordonnateur national du programme, Mr Boniface Nakwagemewi ata Deagbo (Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl). Il travaille en collaboration avec deux Chefs de Pools (trois Provinces Ecclésiastiques par Chef de Pool). Il s’agit de Mr Blaise Mbo (pour les Provinces Ecclésiastiques de Kinshasa, Kisangani et Mandaka) et Mr André Mathunabo (pour celles de Bukavu, Kananga et Lubumbashi). Deux architectes assureront le suivi des projets et un Comptable financier.
Feuille de route de la Cellule technique
Après l’atelier de formation des Points Focaux, la Cellule technique accompagnera les 48 Diocèses dans la mise en place des propositions des projets pour la phase 1 . Il sera question de proposer à l’appréciation des Diocèses une série des projets sociaux bancables avec une dimension d’autofinancement et d’analyser la pertinence et la faisabilité des projets qui seront conçus par les Diocèses eux-mêmes. Ensuite, elle assurera le suivi et évaluation des projets retenus. Enfin, viendra l’élaboration des rapports des activités (rapport mensuel, narratif et financier). Il est aussi prévu la communication sur médias pour la visibilité et la redevabilité de ces projets.
Par Gaba