Par GABA.T
Dans une exclusivité accordée ce samedi 11 septembre 2021 à votre rédaction, l’activiste des droits de l’homme et cadre du Mouvement Citoyen Vent du Changement ( VECHA ) qualifie d’injuste l’action menée à l’Assemblée Provinciale du Lualaba jeudi 9 septembre. «C’est une décision injuste, nous demandons au Président de la République d’user de toute sa sagesse pour remplir sa mission de garant du bon fonctionnement des institutions» , déclare ce jeune du VECHA.
Pour Sylvain Moma, la sagesse du Président de la République est salvatrice en ce moment pour sauver la Province du Lualaba.
« Le gouverneur Richard Mujej Mangeze Mans doit être rétabli dans ses droits en attendant le rapport final de l’IGF», a insisté cet acteur du mouvement citoyen Vent du Changement à Objectif.infos.cd. « On ne peut pas destituer le gouverneur sans qu’il ne présente ses moyens de défense », fait savoir ce cadre du VECHA.
Sylvain Moma alerte que les observations définitives sur base de quoi les 11 députés ont agi ne sont que des parties du rapport qui, du reste, peuvent être informées ou affirmées après compilation des pièces justificatives dont la conclusion est attendue. À suivre Sylvain Moma, il n’est pas commode de destituer Richard Mujey sur base d’un rapport à moitié.
Ce leader d’opinion compte sur la sagesse du Chef de l’État pour que l’action des 11 députés soit de nul effet par manque de procédure.
En plus, Sylvain Moma estime que certains députés agissent pour leurs intérêts privés et pas pour l’intérêt de la population. « Ceci doit nous servir de leçon lors des élections de 2023. Les élus qui n’expriment pas la volonté du peuple seront sanctionnés», prévient-t-il.