Par Kevin Muteba
Le projet de construction du pont Mobayi-Mbongo a été le sujet abordé lors de l’entretien entre le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke et le ministre national des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro le mercredi 15 septembre 2021.
Cette conversation tenue sur le projet de construction du pont Mobayi-Mbongo vise à faciliter les commerces transfrontaliers entre la province du Nord-Ubangi et les pays de l’Afrique centrale ainsi que de l’Ouest notamment la République Centrafricaine.
« Le ministre Alexis Gisaro a demandé qu’on puisse mettre à la disposition du ministère les éléments techniques que la province a […] sur le pont Mobayi-Mbongo qui relie la province du Nord-Ubangi à la Centrafrique. Un budget estimé à 12 millions USD a été élaboré et très incessamment il va plaider auprès du premier ministre pour que ce pont puisse bénéficier du financement possible pour que les travaux commencent […] Les filles et les fils du Nord-Ubangi attendent à bras ouverts la construction de ce pont », a déclaré le chef de l’exécutif provincial du Nord-Ubangi.
Pour sa part, le ministre des ITPR a promis de s’impliquer en vue d’exécuter ce projet dans le bref délai.
Et par ailleurs, le gouverneur Izato Nzege a profité pour plaider pour la question de réhabilitation complète de la route nationale numéro 24, dont la cellule de communication du gouverneur a annoncé la promesse du ministre de présenter un plan de réhabilitation au prochain conseil des ministres en vue de sa validation pour procéder à la réhabilitation des routes dans le Grand Équateur en général et la province du Nord-Ubangi en particulier.