Par Ben Dongoko
Le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Chérubin Okende et le Sénateur She Okitundu ont cogité sur le désenclavement de la province du Sankuru, en particulier ; et de la République Démocratique du Congo, en général, le mercredi 23 juin 2021.
Faisant le point de cet échange, She Okitundu a souligné que le Sankuru reste une province oubliée. Ainsi, poursuit-il, la question de son désenclavement est considérée comme vitale.
« Lusambo est presque le seul chef lieu du pays qui n’a pas un aéroport qui puisse accueillir des gros porteurs. Je voulais voir avec le ministre pour que dans son programme d’action il mette la construction d’un bon aéroport pour le province de Sankuru à Lusambo comme étant l’une de ses actions prioritaires… », a rapporté le Sénateur.
Et de renchérir :
« En même temps, il y a l’aéroport de Lodja et de Tshumbe qui ont été pris en considération par le Premier ministre et le Chef de l’État. Je voulais rendre attentif le ministre, pour qu’il ne perde pas de vue ».
She Okitundu a également suggéré au ministre la construction des ouvrages de franchissement. À l’en croire, ces derniers vont désenclaver l’ensemble de la RDC.
« Il y a une route nationale qui part de Kinshasa à Kikwit, Tshikapa, Kananga, Benadibele, Lodja, Lomela, Opala, Ikela avant d’arriver à Kisangani. Si cette route est refaite, il n’y a pas meilleur moyen de réunifier la République », a-t-il indiqué.