En séjour à Lubumbashi, le ministre national de l’agriculture a palpé du doigt ce samedi 22 janvier 2022, les avancées significatives enregistrées dans la Province du Haut-Katanga en matière de l’autosuffisance alimentaire.
L’artisan du développement de la province du Haut Katanga a conduit son hôte de marque dans la matinée à la ferme du Groupe Jambo Mart.
Désiré M’ZINGA a parcouru les 8000 hectares, étendue sur laquelle ce supermarché développe la culture industrielle du maïs, du soja et d’autres produits alimentaires avec des engins du dernier cri.
«Le Haut-Katanga est un exemple de l’agriculture en RDC, nous allons reproduire ce qui est fait ici dans toutes les provinces», a déclaré le patron de l’Agriculture en République Démocratique du Congo ébloui par les diffusions de la politique agricole mise en place par le Gouverneur Jacques Kyabula.
La guerre produite contre la famine et la dépendance alimentaire dans le Haut-Katanga produit des résultats déjà probants et l’espoir est permis de tourner la page à la triste réalité d’importation de la farine de maïs, constituant l’aliment de base pour les populations locales.
En effet, Kyabula a instauré une nouveauté au sommet de l’exécutif provincial. Une fois aux commandes, le jeune Gouverneur a pris le taureau par ses cornes pour endiguer la famine, ennemi numéro 1 de l’homme. La baguette magique pour arriver à la stabilité du prix de la farine de Maïs sur toute l’étendue de la Province aura été la subvention aux grands et petits fermiers en semences et intrants agricoles suivie de l’encadrement par des moniteurs motivés et équipés. Aujourd’hui, la Province conserve une réserve conséquente pour établir l’équilibre entre l’offre et la demande sur les marchés du Haut-Katanga.
En seulement deux ans, soit deux saisons culturelles, la pénurie de la farine de maïs en certaines périodes est une page tournée de l’histoire de l’ alimentation dans la Province du Haut-Katanga. Route de succès.
Par Gédéon ATIBU