L’Ouganda rassure qu’il n’a pas l’intention d’envahir militairement le Kenya après des tweets du chef de l’armée.
Alors que l’ancien chef d’État-major de l’armée ougandaise et fils du président, Muhoozi Kainerugaba, a posté un tweet satirique sur une fédération d’Afrique de l’Est avec l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie inclus, l’armée ougandaise a rectifié estimant que l’Ouganda entretient de bonnes relations avec le Kenya et que l’armée ougandaise ne peut donc pas envahir le pays voisin.
Selon le porte-parole de l’armée ougandaise, le brigadier Félix Kulayigye, interrogé par la BBC sur une probable invasion ougandaise eu Kenya, il n’est pas question d’arriver un jour à cette éventualité alors même que les deux pays entretiennent de très bonnes relations de bon voisinage.
Ses propos rassurants font suite à une série de tweets écrits par le fils du président, Muhoozi Kainerugaba, qui est également général de l’armée. Parmi ses différents tweets, le fils du président s’est dit déçu que l’ancien président Kenyan Uhuru Kenyatta quitte le pouvoir car il aurait facilement gagné une autre élection. Mardi matin, le fils du président a déclaré que sa mission, et celle de la jeune génération dans son ensemble, était d’œuvrer pour une fédération d’Afrique de l’Est dont il dirigerait l’armée :
Ces messages avaient provoqué la colère de certains Kényans et soulevé une armée de trolls sur Twitter qui ont répondu avec des mêmes vidéo et photo se moquant de l’idée que l’armée ougandaise pourrait envahir le Kenya. Certains utilisateurs de médias sociaux ont qualifié ses tweets d’imprudents et ont déclaré qu’ils pourraient conduire à une querelle diplomatique entre les deux pays voisins.
Par Gaba