Dans une exclusivité accordée à nos confrères de la Télévision Nationale, le président intérimaire de la Fédération Congolaise de Football Association, Donatien Tshimanga a fait des graves révélations sur la gestion calamiteuse de son prédécesseur Constant Omari, qui a démissionné de ses fonctions à la tête de l’organe faîtier du football congolais.
À en croire le président intérimaire de l’instance faîtière du football congolais, Constant Omari Selemani est à la base de la megestion constatée au sein de cette fédération qu’il gérait avec ses humeurs
« Je pensais qu’il avait démissionné de lui-même et il devait se taire parce que c’est lui qui gérait les finances. Il a fait 18 ans à la fédération mais il n’a jamais convoqué une réunion pour les finances. Je le dis tout haut et qu’il se défende. Il gérait la fédération comme sa boutique parce que tout ce qui avait comme entré d’argent, c’est lui-même qui faisait tout. Nous étions considérés comme des figurants dans ce comité. Nous avons été notifiés par FIFA qui bloquait l’aide au développement parce qu’il y a de l’argent qui n’a pas été justifié comme il se devait. Et si cet argent n’est pas justifié, nous serons suspendus et toutes nos équipes également », a-t-il révélé.
Pour rappel, la FECOFA est actuellement sous tutelle larvée de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui gère les finances. Une assemblée générale statutaire est attendue dans les prochains mois pour adopter les nouveaux statuts et qui ouvrira la porte aux élections.
Par Emmanuel Sandalay